La Bible des Juifs et des Chrétiens a toujours exercé une forte influence tant sur notre vie culturelle et intellectuelle que sur le développement de notre société. Perçue tantôt comme une partie intégrante de notre tradition, tantôt comme un texte à tenir à distance, voire à rejeter, la Bible a toujours conservé une importance non négligeabe. Pour ce qui concerne la théologie et la piété en général, elle constitue le texte de base privilégié, mais aussi un arsenal d’arguments dont on se sert dans des querelles confessionelles et pour établir des positions dogmatiques. Par ailleurs, divers propos bibliques constituent souvent l’objet de la réflexion philosophique. Des états se basent sur la Bible, des instances du pouvoir politique s’en réclament souvent pour se légitimer. Des musicciens, des peintres et des poètes puisent dans la matière ou dans le vocabulaire bibliques, en l’adaptant ou l’expoitant à leurs propres fins.
Le désir de retrouver la parole de Dieu sous sa forme originelle investit la critique philoloique, donne lieu à de multiples traductions et aux débats quant à leur révision. Les commandements et les propos bibliques constituent l’une des autorisés en théorie et en pratique du droit, en éthique médicale, en physique et en biochimie, dont ils sous-tendent les décisions sur lâmpleur admissible de la recherche. Enfin, la Bible reflète le désir qu’a tout être humain de s’interroger sur sa propre nature, sur le surnaturel, sur le début et la fin du monde.
Etudiant-e-s doctorant-e-s de toutes les disciplines sont invité-e-s à présenter un exposé de 30 minutes maximum, traitant d’un ou de plusieurs problèmes historiques ou actuels (problèmes exemplaires et bien délimités), en rapport avec leur propre discipline ou leur domaine de recherches. Un tel exposé pourra éclaircir l’adaption d’un récit biblique, d’un argument ou d’une promesse (par exemple les commandements, l’eschatologie) dans la discipline donnée ou la manière et l’intérêt dont ils y sont reçus. Le but de la discussion qui suivra les exposés est de stimuler la réflexion pluridisciplinaire par rapport à la bible et d’aider chacun et chacune à clarifier sa démarche par rapport à la tradition alalysée.
Direction:
Prof. Dr. Hans-Jürgen Schrader, Département de langue et de littérature allemandes, Université de Genève
Prof. Johannes Anderegg, Section Culture et lettres, Université de Saint Gall
Prof. Irena Backus, Institut d’histoire de la Réformation, Université de Genève
Prof. François Walter, Département d’histoire gènèrale, Université de Genève
Participation:
L’académie est destinée aux étudiant-e-s et à la relève dans toutes les disciplines universitaires, et surtout en Sciences humaines. On encourage l’approche historique dans la mesure du possible. Toute suggestion de voir traiter un thème ou une problématique en particulier facilitera la tâche de l’organisation.
Textes à prèparer:
seront indiqués / mis à disposition plus tard.