En trente ans, le nombre de musées à triplé en Suisse. Cette évolution fait suite à des changements sociaux profonds liés au développement des industries de la culture et du tourisme régional. Si l’on trouve aujourd’hui pratiquement des musées de tout et partout, leur diversité, leur fonctionnement et les enjeux auxquels ils doivent faire face restent en grande partie inconnus du public (et peu analysés par les spécialistes).
Bien qu’il soit délicat de parler des musées en général, l’académie d’été soulèvera dans un premier temps des questions transversales. Qu’est-ce qu’un musée ? Comment concevoir ou analyser des expositions ? Comment musées et société s’interpénètrent-ils ? De nouveaux types de musées sont-ils en train d’émerger? Y a-t-il un patrimoine contemporain?
Le traitement de telles questions, plus délicat qu’il n’y paraît, permettra d’aborder avec un regard averti plusieurs cas spécifiques. Pour cela, nous visiterons une série de musées en Suisse Romande ainsi que leurs coulisses, rencontrerons divers « faiseurs de musées » et prolongerons la réflexion au travers de présentations/débats organisés sur le lieu de résidence.
Direction:
- Nicolas Yazgi, lic. ès lettres, muséologue & ethnologue, Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel
Langue de travail :
Français (possibilité d’interagir en anglais et en allemand)
Participation :
Etudiant(e)s de toutes les disciplines
Reader :
Un Reader sera envoyé aux participants.
Littérature :
*Prado, Patrick, Territoire de l’Objet. Faut-il fermer les musées ? Paris : Editions des archives contemporaines. 149p,. 2003.