Saviez-vous que le premier conseiller fédéral tessinois a fondé l’Office fédéral de statistique à Neuchâtel, canton qui, avant, faisait partie de la Prusse ? Saviez-vous que le dernier recensement a fait perdre un siège au canton d’Appenzell Rhodes extérieures au Conseil national ? Saviez-vous quelles méthodes remplaceront le recensement fédéral, aboli l’année dernière ? Saviez-vous qu’un même quartier de la ville d’Appenzell appartient à différentes communes ? – Nous vous recommandons de vous inscrire si vous avez répondu par non à une seule de ces questions !
Quelles sont les caractéristiques de la Suisse aujourd’hui? Cette académie d’été se propose de définir une essence de ce fascinant petit état situé au cœur de l’Europe.
Vue de l’extérieur, la Suisse est trop souvent réduite à une image d’Epinal, à son folklore. Depuis une dizaine d’années, le pays se tâte pour trouver une nouvelle place dans un monde en pleine mutation, dans une Europe en expansion continuelle. La Suisse est fière de sa longue tradition démocratique ; elle jouit d’une stabilité politique impressionnante. Avec ses paysages contrastés et son système politique complexe, ses quatre langues nationales et ses différentes mentalités, la Suisse forme un ensemble de fragments hétéroclites. En outre, la Suisse abrite une importante population d’étrangers, fort mêlée. D’une part, le territoire offre des paysages alpins sublimes, d’autre part, les habitats se fondent petit à petit dans une mégalopole, « l’espace Mittelland ».
La Suisse offre donc toute cette diversité et bien plus. Cette académie d’été cherche à définir l’unité de notre pays, identifie certaines forces centripètes qui le déchirent, examine les mentalités et le opinions divergentes, analyse des fractures sociales, politiques et culturelles. Nous rencontrerons diverses personnalités et visiterons des institutions. Au-delà des préjugés et des simplifications, il s’agit de construire une image critique, nuancée et vivante de la Suisse.
Organisation : projet en collaboration avec la « Sophie und Karl Binding Stiftung », cette académie est organisée par le bureau de la Fondation suisse d’études. Enseignement par des spécialistes externes, venant de diverses régions du pays : les cours sont bilingues (français et allemand).
Public visé : la participation est ouverte aux étudiant(e)s de toutes les disciplines.
Méthodologie et conditions : lecture préalable du dossier, disponibilité de la part des participant(e)s de se charger d’un exposé, participation active à des discussions, à des entrevues et d’autres activités.
Lectures préparatoires: un dossier de textes sera distribué.
Localités: saviez-vous que le premier conseiller fédéral tessinois Stefano Franscini a fondé l’Office fédéral de statistique qui se trouve aujourd’hui à Neuchâtel ? Saviez-vous que le canton de Neuchâtel, avant de joindre la Confédération, faisait partie du royaume prusse ? Saviez-vous que le dernier recensement a fait perdre un siège au canton d’Appenzell Rhodes extérieures au Conseil national ? Saviez-vous quelles méthodes d’enquête statistiques remplaceront le recensement fédéral, aboli l’année dernière ? Saviez-vous qu’un même quartier de la ville d’Appenzell appartient à différentes communes, suivant le service dont il s’agit ? – Nous vous recommandons de vous inscrire si vous avez répondu par non à une seule de ces questions !