L’exemple d’Amnesty International. La responsabilité des entreprises et des organisations non gouvernementales.
Il n’y a pas que les Etats qui doivent respecter des règles : les acteurs non étatiques ont aussi des responsabilités, en tant qu’employeurs, en tant que fournisseurs ou acheteurs de produits ou de services. Quel cadre légal pour les entreprises suisses, de façon à les obliger à respecter les droits humains et l’environnement ? Comment est gérée une ONG comme Amnesty International, quels comptes doit-elle rendre ?
La Section suisse d’Amnesty International propose à la Fondation suisse d’études un séminaire d’une journée sur la question de la responsabilité sociale des entreprises, en la mettant en balance avec la responsabilité d’une ONG comme Amnesty International.
La matinée sera consacrée à la question de la responsabilité sociale des entreprises : les initiatives volontaires, qui reposent sur l’autorégulation des firmes, se sont avérées insuffisantes pour empêcher les violations des droits humains et la destruction de l’environnement. Les ONG demandent de compléter les concepts de responsabilité sociale des entreprises par la création d’un cadre juridique contraignant.
L’après-midi sera consacré à la question de la responsabilité des ONG : les organisations à but non lucratif ont pris une importance croissante dans notre société. Au début composées de petites structures, les ONG se sont aujourd’hui professionnalisées, comptent des secrétariats importants, consacrent une partie de leurs fonds à recruter de nouveaux donateurs et doivent rendre des comptes à leurs membres. A travers l’exemple de la Section suisse d’Amnesty International, l’objectif est de montrer comment est gérée une organisation en Suisse et de donner un aperçu du NPO-Management (Non Profit Organisation).
Date : samedi, le 30 novembre 2013, 10h-16h
Intervenantes :
Manon Schick, directrice générale de la Section suisse d’Amnesty International;
Danièle Gosteli Hauser, responsable du domaine Economie et droits humains à la Section suisse d’Amnesty International;
Stefanie Rinaldi, alumna de la Fondation suisse d’études
Lieux : Bureau régional d’Amnesty International, Lausanne
Institutions impliquées :
Amnesty International (→ lien…)
Droit sans frontières (→ lien…)