L’expérimentation animale est un thème hautement émotionnel et polarisant, et les principaux protagonistes eux-mêmes (chercheur·euse·s, industriel·le·s) communiquent peu leurs pratiques. Toutefois, le sujet est récemment revenu sur le devant de la scène, notamment en raison d’une initiative cantonale soumise à votation à Genève en fin d’année 2019 ainsi qu’une initiative fédérale prévue pour 2021. Le but de cette manifestation est d’informer de façon objective les étudiants sensibles à cette thématique, d’éveiller la curiosité de nos concitoyens appelés à se prononcer prochainement dans les urnes à ce sujet, de même que d’offrir un espace d’échanges constructifs et de débat, sans verser dans les discours empreints de militantisme. Ainsi, lors de cette soirée de discussion, nous souhaiterions offrir un regard croisé sur l’expérimentation animale, en invitant une perspective sociologique et historique sur cette controverse en Suisse, de même que le vécu d’un chercheur travaillant quotidiennement avec des animaux de laboratoire.
Les intervenants :
Fabienne Crettaz von Roten, Dr., de la faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL portera un regard historique et sociologique sur la thématique. Auteure de l’ouvrage « Expérimentation animale », elle se focalisera sur le développement du débat politique sur l’expérimentation animale en Suisse depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.
Xavier Warot, Dr., de la faculté des sciences de la vie de l’EPFL, adoptera le regard pratique du point de vue du chercheur. Il parlera de la recherche animale en Suisse, de règles juridiques et scientifiques, du principe des 3R.
Jour, Date: Jeudi 5 novembre 2020
Heure : 18:15-20:15, avec apéritif à l’issue de la discussion
Lieu: Palais de Rumine, Auditoire Narbel
Participants: Limité à 30, selon ordre d’inscription
Langue: Français
Responsable : Marie Zufferey, doctorante en Molecular life science à l’EPFL et encouragée de la Fondation suisse d’études. Cette manifestation est organisé en collaboration avec reatch Lausanne. reatch (research and technology in switzerland) est un groupe de réflexion indépendant qui œuvre à renforcer les relations entre les sciences et les autres pans de la société.
Coordination : Stefano Aloise
Administration : Samira Landolt
Public cible : étudiantes et étudiants encouragés intéressés par la thématique, toutes branches d’études