Laissez place à votre inspiration et à votre créativité le temps d’une expérience d’écriture qui vous transportera du mythique Buffet de la Gare de Lausanne au majestueux Hôtel Victoria à Glion.
Au milieu du siècle passé, il n’était pas rare de voir des familles se rendre à l’aéroport de Genève
Cointrin, monter un étage et s’installer devant la baie vitrée panoramique. Les enfants, les parents : tout le monde collait son nez contre la vitre. On venait en famille admirer les avions décoller et atterrir.
Aujourd’hui, qui fait attention aux avions ? Qui s’intéresse à l’architecture des gares ? Qui prend cinq minutes pour admirer un tram au plancher surbaissé glisser dans nos villes ? Non seulement les moyens de transport sont un élément essentiel de nos paysages urbains, mais ils racontent des histoires. Les voyageurs – à travers leurs vêtements, leurs accessoires, leurs gestes – ont tous quelque chose à raconter.
Durant une journée, nous voyagerons et écrirons : des textes inspirés par les lieux visités et les moyens de transports empruntés, que nous partagerons au sein du groupe pour bénéficier des
impressions de chacun.e. Nous ferons des portraits, nous imaginerons le monologue d’un
voyageur, nous décrirons les paysages qui s’offrent à nous. Au départ du Buffet de la Gare de Lausanne, lieu mythique de la ville, nous écrirons un premier texte puis, selon la météo, nous prendrons le bateau ou le train pour Montreux. Nous écrirons en voyageant. Ensuite, avec le train panoramique, nous nous déplacerons jusqu’à Glion où se trouve le majestueux Hôtel Victoria. Nous y conclurons l’atelier en fin d’après-midi, accompagnés d’une magnifique vue sur le lac.
Cet atelier est ouvert à toutes et tous, aucune expérience ou connaissance préalable n’est nécessaire. Nous expérimenterons l’écriture dans sa spontanéité et le plaisir qui en découle.
Ort: A Lausanne, sur le bateau ou dans le train, à Montreux puis à Glion
Zeitplan: de 12:00 à 17:00
Arbeitssprache: Français
Leitung:
Eugène : écrivain, enseignant à l’Institut Littéraire Suisse de Bienne, il organise et anime de nombreux ateliers d’écriture.
Giulietta Mottini : bénéficiaire de la Fondation suisse d’études, étudie l’écriture littéraire en dernière année de Bachelor à l’Institut Littéraire Suisse.
Koordination: Stefano Aloise
Administration: Michelle Hug
Anzahl TN: 10 participants
Vorbereitung: aucune préparation nécessaire
Zielpublikum: Bénéficiaires de la Fondation suisse d’études
Remarque importante : l’atelier sera reporté si la situation sanitaire ne permet sa tenue en présentiel.