Ce séminaire, mené par Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute FSP et Gaé Colussi, membre de la fondation, vous invite à (re)découvrir de manière créative les multiples facettes de vos vies.
Nos vies sont complexes, multiples, variées, et cette diversité est souvent négligée. Jour après jour, nous sommes amené·es à nous raconter, dire qui nous sommes, d’où nous venons, et parfois, ce que nous voulons. Rares sont cependant les moments laissés pour réfléchir à ces récits de nous-mêmes, à leur pertinence, à notre manière de s’y positionner. L’approche narrative permet de se réapproprier ces récits identitaires, de mettre en lumière les motivations et intentions de chacun·e et de les faire vivre au quotidien.
Ce séminaire est une invitation à (re)découvrir de manière créative les multiples facettes de nos vies, à explorer ensemble ce qui est, pour nous, porteur de sens, ce qui nous motive, nous donne envie de continuer, nous permet de faire face aux obstacles, ce à quoi nous avons le plus envie de nous consacrer. C’est la réalisation d’un « Arbre des récits » (issu des approches narratives collectives de Denborough et Ncube) qui nous permettra d’aller à la rencontre de ces questions, autant aux niveaux personnel que collectif.
Le séminaire sera mené par Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute FSP et formateur·ice à Trame Narrative, passionné·e par les récits et les rencontres ; avec l’aide de Gaé Colussi, membre de la fondation, passionné·e par la diversité humaine les questions d’identité(s) ; le séminaire sera accompagné en musique par l’artiste Neitsa Duende.
Informations pratiques
- le séminaire débute le vendredi soir pour donner plus de temps à la rencontre et à la création d’un esprit de groupe
- le séminaire est organisé dans un chalet, il sera nécessaire d’amener un sac de couchage. Le chalet dispose de chambres simples et doubles.
- certains repas (soirs + matins) seront préparés en commun avec les participant·es, chacun·e sera donc appelé·e à contribuer.
Objectifs du séminaire
- (re)découvrir ses multiples identités
- se connecter avec ses valeurs, explorer ses intentions, ses rêves et ses objectifs personnels
- renforcer des identités souhaitées et compatibles avec ses valeurs
- être mieux préparé·e à affronter les difficultés et les aléas de la vie
Bibliographie
- Crettenand, C. et Soulignac, R. (2021). La Thérapie Narrative : Cultiver les récits pour dignifier l’existence. Chronique Sociale.
- Mengelle, C. (2021). Grand manuel d’approche narrative : Des récits de soi tissés d’espoir et de dignité.
- Scherrer, D. (2018). Accompagner avec l’arbre de vie. Une pratique narrative pour restaurer l’estime de soi. Interéditions.
Arbeitssprache: Français
Leitung: Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute FSP et Gaé Colussi, encouragé·e de la Fondation suisse d‘études
Koordination: Stefano Aloise, Fondation suisse d‘études
Administration: Nathalie Ellington, Fondation suisse d‘études
Anzahl TN: max. 20 personnes
Ort: Travers (NE)
Zielpublikum: Tou·te·s les encouragé·es de la Fondation suisse d’études