Les cycles de l’eau, tout comme le climat, se dérèglent. Alors que déjà nous les comprenons mal dans toute leur complexité (de surface, souterrains, atmosphériques, bleus ou encore verts), les cycles de l’eau soutiennent pourtant l’ensemble de nos modes de vie – et même plus largement, toute forme de vie.
En 1964, la France se dotait de véritables institutions de bassin-versant, qui ont aujourd’hui été transposées à toute l’Europe. Alors que ces Agences de l’eau fêteront leurs 60 ans en 2024, ce colloque propose de mettre en discussion, de façon fractale et diverse, ce que pourraient être non pas seulement des « politiques de l’eau », mais des « politiques des cycles de l’eau » qui soient aptes à accompagner les vies troublées par les bouleversements écologiques et sociaux, en cours et à venir.
En effet, à l’heure de ces bouleversements, ces cycles de l’eau apparaissent de moins en moins renouvelables et de moins en moins inépuisables. Dès lors, comment donc envisager des politiques, des pratiques et des représentations collectives qui se mettent à la hauteur de l’eau, de ses sagesses et des risques traité en elle ?
Pour en débattre, des artistes avec des chercheurs et chercheuses alterneront balades, conférences, études de cas, expositions, films…, ouverts à un large public intéressé par le sujet de la rencontre.
Lieu : Centre culturel international de Cerisy, 2, Le Château – 50210 Cerisy-la-Salle, France
Heure : Sera communiquée plus tard par la direction.
Langue de travail : Français
Responsables : Manifestation proposée par le Centre culturel international de Cerisy sous la direction de Matthias ROLLOT (Maître de conférence ENSA Grenoble) et Marin SCHAFNER (Editions Wildproject).
Organisation :
Stefano Aloise, Fondation suisse d’études
Edith Heurgon, Centre culturel international de Cerisy
Administration : Nathalie Ellington
Nombre de participant-e-s : jusqu’à 5 places réservées pour les bénéficiaires de la Fondation suisse d’études
Public cible : Etudiant-e-s de la Fondation suisse d’études ayant une bonne maitrise active au moins du français.
Préparation : Les informations seront communiquées dans un deuxième temps
Autres informations : –
Coûts : Seule une franchise est perçue (voir point suivant). Les frais d’inscription, d’hébergement et des repas sont pris en charge par la Fondation. Les participant-e-s organisent leur voyage eux-mêmes ; la Fondation rembourse les frais de voyage depuis la frontière en Suisse sur le territoire français (en train, classe économique).
Franchise : 100 CHF à la charge des participant-e-s