Neuf personnes sur dix connaissent quelqu’un qui rencontre des difficultés psychiques et beaucoup aimeraient pouvoir les aider, mais ne savent pas comment.
Le cours ensa – Premiers secours en santé mentale – enseigne les connaissances de base des principaux troubles psychiques. Il s’adresse à tout un chacun dès 18 ans. Il offre un outil d’intervention concret permettant aux secouristes en santé mentale de reconnaître les signes potentiels de difficultés psychiques, d’aborder sans jugement les personnes concernées et de les encourager à rechercher une aide professionnelle.
Ce cours couvre les situations de crise et de non-crise liées aux troubles de l’humeur, à l’anxiété, aux addictions associées à une substance et à la psychose. Basé sur une approche participative, il comporte des cas d’étude, des jeux de rôle, des vidéos et des discussions en groupe et en plénière, favorisant l’intégration d’outils de communication lors d’une intervention de premiers secours en santé mentale.
Intervenant : Steven Derendinger (Bien à toi ! sàrl)
Lieu : Haute école pédagogique Vaud, Av. de Cour, Lausanne
Durée : 9h – 17h environ, les deux journées
Langue de travail : Français
Nombre de participants : max. 12
Organisation : Steven Derendinger (Bien à toi ! sàrl), mandat pro mente sana (formateur reconnu)
Coordination : Stefano Aloise
Administration : Michelle Hug
Informations importantes à lire attentivement : l’inscription pour cette manifestation s’effectue en deux temps. Il est nécessaire, comme d’habitude, de s’inscrire via notre lien d’inscription. Suite au traitement de votre demande d’inscription par le Bureau et notre envoi de confirmation de votre participation, il est impératif de vous inscrire à nouveau auprès d’ensa Suisse via le lien suivant, aussi vite que possible. Les informations suivantes sont requises lors de cette deuxième inscription : salutation, prénom, nom, adresse privée, adresse e-mail, numéro de portable, date de naissance et langue de correspondance. Des mailings et rappels automatiques vous parviendront également via cette plateforme.