Fin 2022, l’intelligence artificielle a fait irruption fracasssante dans l’espace public avec la sortie de ChatGPT par OpenAI. Cela a suscité une prise de conscience dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le potentiel et les risques de l’IA, soulevant de nombreuses questions sur son fonctionnement, sa fiabilité, et ses implications éthiques.
Ce séminaire sur l’intelligence artificielle, proposé par le Dr. Richard-Emmanuel Eastes en collaboration avec le Dr. Johan Rochel, vise à aborder les principes, les utilisations, et les enjeux éthiques des IA génératives. Sur deux journées complètes, les étudiant·es exploreront les bases de l’IA, notamment le fonctionnement des réseaux de neurones et le machine learning. L’atelier couvrira également les applications pratiques des IA génératives comme ChatGPT, les défis éthiques qu’elles posent, et les recommandations pour leur utilisation efficace.
A l’issue de l’atelier, les participant·es seront capables de :
• Décrire sommairement le fonctionnement d’un réseau de neurones artificiels
• Décrire le principe de la génération d’images ou de textes
• Citer les trois modalités d’apprentissage utilisée dans le machine learning
• Cerner les limites épistémiques et axiologiques d’un agent conversationnel de type ChatGPT
• Maîtriser les principes et des rudiments du prompt engineering
• Appréhender les principaux enjeux pédagogiques, sociétaux et éthiques attachés à l’IA
• Saisir les débats juridiques et politiques sur la régulation de l’IA
• Mobiliser adéquatement des outils d’IA dans leur activité étudiante et/ou professionnelle.
Programme :
Première partie : Nous expliquerons les rouages des réseaux de neurones artificiels et du machine learning, tout en abordant les enjeux politiques et sociétaux liés à la définition de l’IA.
Deuxième partie : Nous explorerons les différentes variantes du machine learning qui permettent de créer des outils comme ChatGPT, et proposerons des recommandations pour une utilisation optimale, notamment par le prompt engineering.
Troisième partie : Nous discuterons des défis éthiques posés par l’IA générative, en examinant les questions de conception, de justice sociale et les relations entre humains et machines à travers des ressources culturelles.
Quatrième partie : Nous conclurons avec des applications pratiques, adaptées aux intérêts des étudiant·es, en mettant en œuvre les concepts abordés tout au long de l’atelier avec des cas concrets encadrés par les formateurs.
Intervenants :
Dr. Richard-Emmanuel Eastes: Après une carrière académique dans plusieurs laboratoires de chimie (chimie supramoléculaire, chimie atmosphérique, chimie organométallique et électrochimie), Richard-Emmanuel Eastes s’est tourné vers les sciences de l’éducation, les sciences cognitives et la philosophie. Un parcours qui l’a amené à collaborer avec 5 lauréats du prix Nobel.
Au cours de sa carrière d’enseignant et de chercheur à l’Ecole normale supérieure (Paris), il a fondé et présidé plusieurs associations dédiées aux relations science-société et à l’innovation dans la communication scientifique, avant de diriger un musée des arts et des sciences (Paris). Responsable du développement académique et professionnel de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), il siège au sein de sa TaskForce « IA dans l’éducation et la formation ». Il est également chercheur associé au STS Lab de l’Université de Lausanne, où il explore les relations nature-science-technologie-société. En 2015, il a fondé la société SEGALLIS (cognitive engineering, science communication & business integration of research). Depuis 2020, il occupe les fonctions de Lead scientist pour Gjosa SA, une entreprise suisse de blue tech. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Les scientifiques jouent-ils aux dés ? – Vers une agriculture choisie – Comment je suis devenu chimiste – La science en culture : le détour par l’art – Philosophie de la chimie.
Dr Johan Rochel: Dr Rochel est chercheur à l’EPFL en droit et éthique de l’IA. Il est chargé d’un cours de master pour les étudiant·es en data sciences. Il également chargé de cours de philosophie du droit à l’Université de Fribourg. Il est détenteur d’un doctorat en droit, d’un master en philosophie et il termine actuellement une Habilitation à l’Université de Zürich.
Depuis 2018, il est co-directeur de l’entreprise ethix – Lab d’éthique de l’innovation, basé à Zürich. Il a publié une introduction à l’éthique de la robotique (Les robots parmi nous – Pour une éthique des machines, EPFL Press 2022) et un article de vue d’ensemble des défis éthiques de l’IA (Ethique de l’IA : une vue d’ensemble, Techniques de l’ingénieur, 2023).
Coordination : Matteo Titus, Fondation suisse d’études
Administration : Michelle Hug, Fondation suisse d’études
Lieu: Hôtel de la Rose, Rue de Morat 1, 1700 Fribourg
Langue de travail: Français, possibilité d’échanger en anglais
Public cible : Ce séminaire s’adresse à celles et ceux qui souhaitent explorer en profondeur l’intelligence artificielle générative. Il est conçu pour les personnes intéressées par les technologies émergentes, l’éthique de l’IA, et ses implications sur le monde du travail et la société. Peu importe votre background, cet atelier vous permettra d’acquérir une compréhension complète du fonctionnement des IA, comme ChatGPT, et de discuter de leurs enjeux éthiques et pratiques.
Nombre de participant.e.s : max. 16 personnes
Préparation/Documents : Les participant·es devront avoir ouvert un compte (gratuit ou payant) sur ChatGPT. Ils et elles seront en outre invité·es à consulter quelques ressources pédagogiques (textes et vidéos) en amont du séminaire de manière à accroître l’efficience des heures passées ensemble en présentiel.