En repensant le réalisme, Jocelyn Benoist éclaire notre rapport au monde et ses multiples ancrages. Comment sa philosophie peut-elle nous aider à mieux saisir un réel qui nous échappe sans cesse ? Participe à un colloque de haut niveau dans l’atmosphère unique d’un château normand aux côtés de personnes passionnées !
Dans le paysage intellectuel contemporain, l’œuvre de Jocelyn Benoist constitue une voix singulière et, à plusieurs égards, dissonante. Si cette œuvre se réclame du réalisme, elle ne propose pas de doctrine réaliste : elle ne tâche pas de répertorier le réel dans une ontologie. C’est un autre sens que Jocelyn Benoist a donné au motif réaliste. Dans ses travaux, le réalisme est d’abord la tentative de mettre en évidence l’enracinement de notre pensée et de notre agir dans un réel que la réflexion philosophique a eu tendance à obscurcir. Ainsi, bien qu’il soit l’un des acteurs les plus éminents du renouveau contemporain du réalisme, Jocelyn Benoist développe une position singulière, celle d’un réalisme contextuel qui entend “rendre justice au réel“ — à ce réel dans lequel nous sommes inévitablement mais qui nous échappe si facilement lorsque nous tentons de le saisir conceptuellement.
À travers une œuvre généreuse, qui s’est nourrie d’un échange avec — et eu des effets importants sur — diverses disciplines (psychanalyse, sociologie, sciences juridiques, mathématiques, arts, histoire, géographie…), Jocelyn Benoist est aujourd’hui l’un des penseurs les plus influents de la scène philosophique contemporaine. Il a su inspirer de nombreux chercheurs, aussi bien en métaphysique et en philosophie du langage que dans les champs de l’éthique, de la philosophie politique, de l’épistémologie ou de l’esthétique, et hors de la philosophie. Ce colloque souhaite réunir autour de cette pensée des chercheurs et chercheuses de ces différents sites afin d’explorer les multiples faces de son œuvre, en alternant interventions, tables rondes et événements artistiques.
Tu peux lire ci-dessous les expériences d’autres bénéficiaires à Cerisy :
- Léo Cusin : Une expérience enrichissante entre ports et portes | Centre Culturel International de Cerisy
- Théophile Gervais : Une rencontre improbable pour découvrir les cycles de l’eau | Centre Culturel International de Cerisy
- Philippine Coutau et Cyril Monette : Cerisy face aux technologies « zombies » | Centre Culturel International de Cerisy
- Maïwenn Mignon, Robin Wegmüller et Léa Sophia Hümbelin : Le Vivant et le Sauvage à Cerisy | Centre Culturel International de Cerisy
Programme : Plus de détails sur Jocelyn Benoist : rendre justice au réel [2025]
Responsables : Manifestation proposée par le Centre culturel international de Cerisy sous la direction de Benoît BERTHELIER (Chargé d’étude à la Chaire de philosophie à l’hôpital du GHU Paris Psychiatrie et neurosciences), Étienne BIMBENET (Professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne), Pauline NADRIGNY (Maître de conférences en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et David ZAPERO (Chercheur et Enseignant à l’Institut für Philosophie der Universität Bonn)
Organisation : Edith Heurgon, Centre culturel international de Cerisy et Matteo Titus, Fondation suisse d’études
Administration : Nathalie Ellington
Public cible : Bénéficiaires de la Fondation suisse d’études ayant une bonne maitrise active au moins du français.
Nombre de participant·e·s : 5
Préparation/Documents : Les informations seront communiquées dans un deuxième temps
Autres informations :
Coûts : Seule une franchise est perçue (voir point suivant). Les frais d’inscription, d’hébergement et des repas sont pris en charge par la Fondation. Les participant-e-s organisent leur voyage eux-mêmes ; la Fondation rembourse les frais de voyage depuis la frontière en Suisse sur le territoire français (en train, classe économique, Cerisy organise une navette entre la gare de Coutances et le château).
Franchise : 100 CHF à la charge des participant·e·s et 10 euros sur place (soutien à l’œuvre cerisyenne)
Délai d’inscription : 25.04.2025