Depuis deux siècles, le chemin de fer façonne nos paysages et nos imaginaires. Aujourd’hui, face aux défis écologiques et à l’évolution des mobilités, peut-il se réinventer pour incarner un mode de transport populaire et durable ? Ce colloque interroge l’avenir du rail : moteur de renouveau ou vestige d’une époque révolue ? Participe à un colloque de haut niveau dans l’atmosphère unique d’un château normand aux côtés de personnes passionnées !
Dès les années 1820, le rail s’est inscrit dans nos paysages et s’est attaché à nos vies. Il a ouvert l’horizon, tissé des échanges et tenu un rôle économique central. S’est ainsi noué un lien profond entre la société et ses chemins de fer, fondé sur un imaginaire, alimenté par les arts autant que les discours politiques et horizons techniques. Au fil du temps, avec la concurrence de la voiture et la déconstruction du maillage familier de son réseau, le fossé s’est creusé entre les pratiques et les représentations du rail, suffisamment fortes pour justifier l’attention que lui porte, peut-être au-delà du raisonnable, le politique autant que l’opinion. Preuve que l’attachement reste de nature culturelle, au-delà des usages ?
En tirant le fil de l’attachement et de la crise écologique, ce colloque invitera ainsi à interroger la capacité du chemin de fer à se réinventer. Saura-t-il nous surprendre pour redevenir un mode de déplacement populaire en mesure de tenir sa promesse de plaisir, de liberté et de démocratisation du voyage, engagé à réduire les fractures territoriales tout en incarnant la valeur écologique ? Peut-il surmonter son handicap, le temps long des projets face à l’urgence écologique ? Dans ce jeu, l’attachement est-il un moteur de renouveau ou ancre-t-il définitivement le chemin de fer dans la nostalgie d’une époque révolue ?
Tu peux lire ci-dessous les expériences d’autres bénéficiaires à Cerisy :
- Léo Cusin : Une expérience enrichissante entre ports et portes | Centre Culturel International de Cerisy
- Théophile Gervais : Une rencontre improbable pour découvrir les cycles de l’eau | Centre Culturel International de Cerisy
- Philippine Coutau et Cyril Monette : Cerisy face aux technologies « zombies » | Centre Culturel International de Cerisy
- Maïwenn Mignon, Robin Wegmüller et Léa Sophia Hümbelin : Le Vivant et le Sauvage à Cerisy | Centre Culturel International de Cerisy
Programme : Plus de détails sur Le rail de ville et le rail des champs [2025]
Responsables : Manifestation proposée par le Centre culturel international de Cerisy sous la direction de Francis BEAUCIRE (Professeur à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole nationale des Ponts), Cécile HOCHARD (Docteure en histoire contemporaine, responsable scientifique de l’association Rails & histoire), et Arnaud PASSALACQUA (Co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris).
Organisation : Edith Heurgon, Centre culturel international de Cerisy et Matteo Titus, Fondation suisse d’études
Administration : Nathalie Ellington
Public cible : Bénéficiaires de la Fondation suisse d’études ayant une bonne maitrise active au moins du français.
Nombre de participant·e·s : 5
Préparation/Documents : Les informations seront communiquées dans un deuxième temps
Autres informations :
Coûts : Seule une franchise est perçue (voir point suivant). Les frais d’inscription, d’hébergement et des repas sont pris en charge par la Fondation. Les participant-e-s organisent leur voyage eux-mêmes ; la Fondation rembourse les frais de voyage depuis la frontière en Suisse sur le territoire français (en train, classe économique, Cerisy organise une navette entre la gare de Coutances et le château).
Franchise : 100 CHF à la charge des participant·e·s et 10 euros sur place (soutien à l’œuvre cerisyenne)
Délai d’inscription : 25.04.2025