La plume n’a pas de genre et les femmes de lettres n’ont plus à prouver leur talent… Cependant, en 115 ans, seules 12 auteurs féminins ont été distingués par l’Académie Goncourt. D’ailleurs, « auteur » ou « auteure », quelle orthographe doit-on employer ?
Ce groupe de lecture se penchera donc sur des œuvres de femmes gratifiées par le prix Goncourt de littérature. L’idée sera d’y chercher la dimension féministe et de la mettre en lien avec l’actualité et les mœurs des époques de parution. De par sa thématique, ce groupe ouvrira des réflexions non seulement littéraires, mais également sociologiques, politiques, philosophiques ou encore historiques.
Organisation : Sophie Gremaud
Bibliographie et justification des 5 ouvrages choisis :
– Elsa Triolet : Le premier accroc coûte 200 francs (1944). Première femme à obtenir le prix Goncourt. Un roman plus ancien que les autres, qui peint les mœurs de l’époque.
– Marguerite Duras : L’Amant (1984). Roman autobiographique qui retrace sa vie et les obstacles qui se dressent face à son amour pour un riche chinois. Marguerite Duras est une figure importante du féminisme au 20e siècle.
– Paule Constant : Confidences pour confidences (1998). Roman en huis clos présentant quatre femmes d’origines diverses et participant à un colloque féministe au Kansas.
– Marie Ndiaye : Trois femmes puissantes (2009). Portrait de trois femmes fortes africaines.
– Leïla Slimani : Chanson Douce (2016). Roman qui pose la question du rôle des femmes et dont l’auteur se revendique féministe.
Langue de travail : Français, le prix Goncourt étant un prix de littérature française.
Lieu de rencontre : Fribourg (Université ou café de la ville, à préciser)
Période : février – juin 2019
Durée et fréquences des rencontres : 6 x 2 heures, réparties entre février et juin 2019. Lors de la première rencontre, il s’agira de faire connaissance et de présenter le déroulement des lectures. Les cinq rencontres suivantes permettront de discuter des cinq livres. La dernière rencontre se terminera par un souper de clôture.
Participants : max. 10 personnes